Ma p’tite Compagnie, aujourd’hui on s’envole direction Doha, la toute jeune capitale du Qatar !
Vous savez quoi ? Je n’aurais jamais pensé poser mes pieds au Qatar un jour parce que ce genre de villes ne m’attirent pas, et pourtant, j’ai été agréablement surprise lors de mon stopover là bas ! En effet, je n’y suis restée que 24h lors d’une escale sur mon trajet direction Adelaide en Australie. Grâce à la Qatar Tourism Authority et Qatar Airways (qui nous ont gentiment invité) , depuis le 1er novembre 2016, un visa de transit gratuit peut être demandé par les touristes dont le séjour n’excède pas 96h, afin de découvrir cette ville du Golfe Persique et prendre le temps entre deux vols.
Se poser, souffler, et profiter pour découvrir un nouveau lieu encore inconnu est plutôt une bonne idée, et je suis certaine que Doha saura vous surprendre !
En quelques heures seulement vous pourrez commencer à découvrir la diversité de la capitale Qatarie, et je pense que les 96h maximum accordée par le visa gratuit vous seront largement suffisantes.
Pour vivre une expérience un peu hors du temps, baladez vous dans la vieille ville de Doha, au Souq Waqif. Vous y découvrirez de jolies ruelles aux airs de décor de cinéma tellement tout y est organisé et propre, où se mêlent petites échoppes (où trouver épices, parfums, artisanat local …), restaurants et cafés, ou encore fauconneries dans une ambiance typique très agréable.
Les qataris sont d’ailleurs très attachés à leurs faucons – leur animal domestique préféré – et une partie du Souq leur est dédiée, c’est pour cela que vous en croiserez facilement dans les rues. Il existe même un hôpital pour faucons dans la vieille ville ! La santé de leurs faucons est si importante que la quasi totalité de leurs soins est subventionnée par l’Etat, dingue. Je vous conseille d’oser pousser les portes de cette clinique ultramoderne où ces drôles d’oiseaux sont soignés et chéris par leurs maîtres, c’est impressionnant et les qataris seront ravis de vous les faire caresser.
- Hôpital pour faucons
Après cette parenthèse typique au Souq, la découverte du magnifique Musée d’Art Islamique est incontournable ! Que vous soyez amoureux d’art ou non, ce lieu est juste magique et superbement bien réalisé par les architectes Ieoh Ming Pei pour l’extérieur (celui même de la Pyramide du Louvre) et Jean-Michel Wilmotte pour l’aménagement intérieur. Ce petit bijou, dont l’entrée est gratuite, renferme une collection impressionnante d’œuvres du monde entier, sur plusieurs étages, et sa terrasse extérieure promet un bon bol d’air et une vue imprenable sur la skyline de Doha. Une pépite architecturale à ne pas manquer, qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur, qui fut un vrai coup de cœur !
(pour les plus gourmands et un repas avec vue sur la mer, le Chef français Alain Ducasse a ouvert son restaurant nommé IDAM au dernier étage du Musée)

Musée d’Art Islamique

Verrière à l’intérieur du Musée – Vue sur la skyline
Nous avons également eu l’immense chance de profiter d’une balade en Dhow, ce bateau traditionnel en bois qui servait autrefois à la pêche à la perle. Cette sublime embarcation nous a fait découvrir la baie de Doha de la plus belle des manières, au fil de l’eau, avec un équipage aux petits soins et un repas plus que délicieux, le tout avec vue sur la baie et coussins moelleux où se prélasser et se reposer ! Moment de détente assuré et sur-validé :)
(pensez par contre à réserver à l’avance si l’expérience vous tente > infos ici)

Balade en Dhow traditionnel
- L’espace détente au cœur du Dhow
- Repas gourmand

D’autres Dhow en bois
- Mezze en folie
- Thé traditionnel
- Dattes
- Cuisson en direct du Dhow !
- Festin de mezze
Promenez vous également le long de la corniche pour profiter du front de mer, et de la vue imprenable sur le quartier des affaires et les nombreux jolis Dhow traditionnels. Depuis le Musée d’Art Islamique jusqu’aux buildings flambants neufs de la nouvelle Doha, cela vous fera une bonne trotte de 7km (si vous la parcourez entièrement), mais pour les moins courageux, les taxis feront le boulot ;)
La corniche est exclusivement réservée aux piétons et vous trouverez des équipements sportifs gratuits, des jeux pour enfants, des espaces verts et même le wifi et des bornes pour recharger vos smartphones ! (pas étonnant quand l’on sait que certaines rues sont équipées de la climatisation pour contrer la chaleur étouffante en été …)
La vue sera splendide en fin de journée lorsque les buildings vitrés refléteront les rayons dorés du soleil, et très certainement impressionnante de nuit quand Doha s’illumine (je n’ai pas vu la skyline scintiller sur fond noir car nous repartions déjà, mais j’imagine que cela doit être spectaculaire !)
- Quartier des affaires
- Quartier des affaires
& quelques autres jolies photos pour terminer ce voyage …

Vieille Doha face à Nouvelle Doha
Tes magnifiques photos m’ont ont fait changer mon regard sur la ville. Merci pour la découverte, je note que ça peut constituer un beau stop-over avant de reprendre l’avion pour l’Asie ou l’Océanie :)
Magnifiques photos ! *-*
Comme toi, ce n’est pas naturellement le genre de ville qui m’attire. Et pourtant, avec ce petit aperçu, j’avoue que je change d’avis ! :)
Super cet article !
Moi qui ne suis pourtant pas très attirée par la Qatar (bien au contraire!) tes photos m’ont convaincue et me donnent presque envie !
Bon peut-être pas de là à y prévoir un séjour mais comme toi, en escale, ça peut-être très chouette ! :)
Tes photos sont magnifiques !! Je reviens de nouveau au Qatar pour 5 semaines et espere pouvoir prendre d’aussi belles photos.
J’etais sceptiques quant a cette destination mais toute nouvelle culture et nouveau pays meritent d’etre connus, et je suis ebahie chaque jour par ce pays tant pas ses paradoxes que par les tresors qu’il regorge.
Waouh, les photos sont sublimes!
Au contraire pour moi c’est une destination qui m’attire beaucoup (comme Dubaï). J’aimerais voir de mes propres yeux ce contraste entre la culture et la modernité !
Bisous
Découvrir une nouvelle ville pendant une escale c’est vraiment le bon plan ! Tes photos sont très jolies et je suis étonnée que tu ai pu voir autant de choses en 24h !
Alors tu vois, j’aurais dit comme toi, pas trop mon truc mais a la vue de tes photos ca vaut carrement le coup pour une escale! C’est vraiment tres surprenant! Sinon je vous le musee assez vide, c’est habituel ou plutot exceptionnel? La ville est animee?
Superbes photos, pleines de couleurs et douces à la fois.Tout comme l’architecture, moderne et traditionnelle à la fois.C’est original et déroutant, loin des clichés que l’on peut avoir sur ces pays.
Tes photos sont sublimes ! Pour ma part je n’y passerais pas une semaine, mais une rapide escale pourquoi pas.
Tu me donnes envie de commencer mon futur grand voyage par cette escale ( à voir si ça rentre dans le budget ! )
Alors là, chapeau bas. Ce n’est pas du tout du tout le genre de destination qui m’attire et pourtant tes photos toute douce ne m’ont pas rebuté, j’ai même tout lu/regardé.
Mon homme étant grand fan de faucon, je lui en parlerais je pense qu’il sera piqué de curiosité (bon je ne sais pas si ça nous ferait franchir le pas mais pourquoi pas en escale oui…
Merci pour cette découverte rapide de Doha, tes photos sont canons!
(maintenant j’attends avec impatience tes billets Australiens hiiiii ^^)
Quelle (jolie) surprise! Tes photos de Doha sont superbes, on est saisis par le contraste entre le côté très chaleureux et coloré de la Vieille ville et l’autre, très géométrique et moderne de la Nouvelle Doha!
Wow thes photos sont MA-GNI-FI-QUES !! Sérieusement, c’est un vrai plaisir de les regarder ! Le visa de transit gratuit c’est une super idée effectivement :).
Très très belles photos!!!
Tes photos sont magnifiques, quelle architecture et quelle mise en valeur, c’est surprenant et je ne m’y attendais pas du tout ! Comme toi je pense aussi que c’est à faire en escale et non en voyage exclusif, je pensais déjà à Dubaï pour l’une de mes futures escales, mais j’ajoute Doha à la liste, tes photos m’ont convaincu !!
Bises et bel après-midi à toi
Tes photos sont magnifiques, ça me donne tellement envie d’y aller ! WAHOU !
Tes photos sont sublimes !
Une partie de ma belle famille vit la bas depuis 1 an maintenant … j’hésitais encore un peu à sauter le pas …et la je regrette de ne pas y être déjà !
Quelles sont belles tes photos ! Merci en tout cas car je ne pense pas y aller un jour car Doha n’est pas sur ma to-go-list mais c’est drôlement chouette de la découvrir à travers tes yeux.
ça donne envie d’y aller en tous cas, tu balayes toutes les idées préconçues qu’on pouvait avoir sur cette destination, c’est chouette !
J’ai été très surprise de ce que j’ai découvert à Doha, et mon article avait pour but de vous faire ressentir ce que j’ai pu vivre, je suis donc contente de lire ça de ta part ! :)
Si un jour je vais en Asie ou vers l’Est, j’aimerais beaucoup faire une escale au Qatar moi aussi, c’est une culture qui m’intéresse beaucoup. Tes photos sont superbes et gorgées de soleil !
Je te souhaite de partir découvrir l’Ouest de notre jolie planète ! Et si tu peux t’arrêter quelques heures à Doha, tu seras toi aussi surprise, j’en suis sûre ;)
Un faucon comme animal de compagnie ? Oh bah oui tiens, pourquoi pas ! :)
De nom je connais la ville, je sais la situer, mais alors je n’avais aucune image en tête avant de lire ton article. Surprise de voir ces touches de modernité se mêler comme ça à l’ancien. Ça me surprendra toujours ! Je t’avoue que je n’irais pas là-bas en vacances, mais pourquoi pas faire un crochet d’une journée lors d’une escale. En tout cas, un voyage tout en couleurs et j’arrive presqu’à sentir les odeurs aussi :)
Bisous le bichon !
Un faucon en animal de compagnie, pour la chasse et même pour les courses ! Ils sont surprenants ces qataris !
Je n’irais pas non plus en vacances mais pour quelques heures c’est plutôt sympa, et je t’avoue que c’est loin des standards qu’on a l’habitude de voir, donc original et intéressant à découvrir ;)
Et je t’assure que si on pouvait partager les odeurs sur nos photos, on en aurait l’eau à la bouche là haha
Bisous toi !