my TRIPS & TRAVELS, QATAR

En escale au Qatar


Ma p’tite Compagnie, aujourd’hui on s’envole direction Doha, la toute jeune capitale du Qatar !

Vous savez quoi ? Je n’aurais jamais pensé poser mes pieds au Qatar un jour parce que ce genre de villes ne m’attirent pas, et pourtant, j’ai été agréablement surprise lors de mon stopover là bas ! En effet, je n’y suis restée que 24h lors d’une escale sur mon trajet direction Adelaide en Australie. Grâce à la Qatar Tourism Authority et Qatar Airways (qui nous ont gentiment invité) , depuis le 1er novembre 2016, un visa de transit gratuit peut être demandé par les touristes dont le séjour n’excède pas 96h, afin de découvrir cette ville du Golfe Persique et prendre le temps entre deux vols.

Se poser, souffler, et profiter pour découvrir un nouveau lieu encore inconnu est plutôt une bonne idée, et je suis certaine que Doha saura vous surprendre !

En quelques heures seulement vous pourrez commencer à découvrir la diversité de la capitale Qatarie, et je pense que les 96h maximum accordée par le visa gratuit vous seront largement suffisantes.


Pour vivre une expérience un peu hors du temps, baladez vous dans la vieille ville de Doha, au Souq Waqif. Vous y découvrirez de jolies ruelles aux airs de décor de cinéma tellement tout y est organisé et propre, où se mêlent petites échoppes (où trouver épices, parfums, artisanat local …), restaurants et cafés, ou encore fauconneries dans une ambiance typique très agréable.

Les qataris sont d’ailleurs très attachés à leurs faucons – leur animal domestique préféré – et une partie du Souq leur est dédiée, c’est pour cela que vous en croiserez facilement dans les rues. Il existe même un hôpital pour faucons dans la vieille ville ! La santé de leurs faucons est si importante que la quasi totalité de leurs soins est subventionnée par l’Etat, dingue. Je vous conseille d’oser pousser les portes de cette clinique ultramoderne où ces drôles d’oiseaux sont soignés et chéris par leurs maîtres, c’est impressionnant et les qataris seront ravis de vous les faire caresser.


 


Après cette parenthèse typique au Souq, la découverte du magnifique Musée d’Art Islamique est incontournable ! Que vous soyez amoureux d’art ou non, ce lieu est juste magique et superbement bien réalisé par les architectes Ieoh Ming Pei pour l’extérieur (celui même de la Pyramide du Louvre) et Jean-Michel Wilmotte pour l’aménagement intérieur. Ce petit bijou, dont l’entrée est gratuite, renferme une collection impressionnante d’œuvres du monde entier, sur plusieurs étages, et sa terrasse extérieure promet un bon bol d’air et une vue imprenable sur la skyline de Doha. Une pépite architecturale à ne pas manquer, qu’il s’agisse de l’extérieur ou de l’intérieur, qui fut un vrai coup de cœur !

(pour les plus gourmands et un repas avec vue sur la mer, le Chef français Alain Ducasse a ouvert son restaurant nommé IDAM au dernier étage du Musée)


Musée d’Art Islamique

Verrière à l’intérieur du Musée – Vue sur la skyline


Nous avons également eu l’immense chance de profiter d’une balade en Dhow, ce bateau traditionnel en bois qui servait autrefois à la pêche à la perle. Cette sublime embarcation nous a fait découvrir la baie de Doha de la plus belle des manières, au fil de l’eau, avec un équipage aux petits soins et un repas plus que délicieux, le tout avec vue sur la baie et coussins moelleux où se prélasser et se reposer ! Moment de détente assuré et sur-validé :)

(pensez par contre à réserver à l’avance si l’expérience vous tente > infos ici)


Balade en Dhow traditionnel

D’autres Dhow en bois


Promenez vous également le long de la corniche pour profiter du front de mer, et de la vue imprenable sur le quartier des affaires et les nombreux jolis Dhow traditionnels. Depuis le Musée d’Art Islamique jusqu’aux buildings flambants neufs de la nouvelle Doha, cela vous fera une bonne trotte de 7km (si vous la parcourez entièrement), mais pour les moins courageux, les taxis feront le boulot ;)

La corniche est exclusivement réservée aux piétons et vous trouverez des équipements sportifs gratuits, des jeux pour enfants, des espaces verts et même le wifi et des bornes pour recharger vos smartphones ! (pas étonnant quand l’on sait que certaines rues sont équipées de la climatisation pour contrer la chaleur étouffante en été …)

La vue sera splendide en fin de journée lorsque les buildings vitrés refléteront les rayons dorés du soleil, et très certainement impressionnante de nuit quand Doha s’illumine (je n’ai pas vu la skyline scintiller sur fond noir car nous repartions déjà, mais j’imagine que cela doit être spectaculaire !)

 



& quelques autres jolies photos pour terminer ce voyage …


Vieille Doha face à Nouvelle Doha


Cette balade en escale à Doha s’achève ici, en espérant vous en avoir fait découvrir un peu plus sur cette ville plutôt méconnue des voyageurs !

Bisous vous

•••