EUROPE, FRANCE, my TRIPS & TRAVELS, PROVENCE ALPES CÔTE D'AZUR

Séjour à la Villa Belrose : 3 jours de bonheur dans le sud de la France

Il y a quelques mois de cela, le sublime hôtel Villa Belrose m’a conviée à venir passer 3 jours au sein leur établissement, pour un pur moment d’apaisement et de détente sous le joli soleil de Gassin, dans les hauteurs de Saint Tropez.

 

Arrivée la veille par rapport à mes copines Jessica et Cécile, j’ai eu la chance de découvrir pour ma première soirée un sublime coucher de soleil et sa vue incroyable sur le Golfe de Saint-Tropez, ainsi qu’au loin, le petit village trèèès célèbre du même nom (que vous connaissez tous je suppose !).

 

 

La Villa Belrose

 

L’hôtel Althoff Villa Belrose est un somptueux hôtel 5 étoiles, style villa florentine, niché dans un écrin de verdure surplombant la Méditerranée, hyper reposant, doté de 40 chambres et suites élégantes rénovées récemment, et possédant toutes de beaux balcons et belles terrasses pour apprécier à sa juste valeur les magnifiques vues sur la mer et/ou les collines. Je vous conseille également de profiter de son immense terrasse en sirotant un verre, comme je l’ai fait en arrivant, histoire de me plonger en mode détente instantanément, car le lieu en vaut vraiment la peine !

 

L’hôtel possède également une grande piscine chauffée avec solarium, une salle de fitness, et un luxueux spa pour profiter pleinement de soins et massages divers.

 

 

 

Pour les gourmands comme moi, le restaurant gastronomique 1 étoile « Le Belrose » saura ravir vos papilles grâce au Chef Pietro Volontè, qui s’affirme avec passion dans une cuisine méditerranéenne aux accents italiens, pour le plus grand plaisir des convives ! Nous avons d’ailleurs eu la chance d’entrer dans les cuisines du Chef et de son équipe pour assister à la préparation des plats et des dressages (un moment vraiment intéressant pour découvrir les coulisses de nos belles et délicieuses assiettes !)

 

 

Dans une ambiance plus décontractée mais avec des plats tout aussi bons (également préparés par le Chef étoilé Pietro Volontè), le second restaurant « Le Petit Belrose« , ouvert tous les midis, vous accueillera chaleureusement au bord de la piscine pour déguster des produits régionaux, et même quelques spécialités internationales.

 

 

Intéressant à savoir : si vous avez un régime alimentaire particulier, comme Jess qui est intolérante au gluten, ou moi-même allergique à pas mal de fruits, le Chef et ses équipes feront tout pour que vous puissiez profiter pleinement de la douceur de leurs plats et de leurs saveurs, sans vous sentir privés, et ce du petit-déjeuner au dîner, en passant par le déjeuner ! Un vrai plaisir de ne pas se sentir gênée de demander des plats différents et que cela soit accueilli d’une manière aussi aimable et naturelle (car c’est loin d’être toujours le cas …).

 

De mon côté, après avoir pu profiter d’un délicieux repas servi en chambre (quel pied !) et savouré une paisible nuit au creux de mon lit ultra confortable, j’ai continué de jouer à la princesse en commandant un petit-déjeuner en chambre, pour faire le plein de vitamines et de couleurs (tout aussi parfait que mon repas de la veille). Chez moi, je suis plutôt du genre à sauter le petit-déjeuner (pas bien !) car je n’ai que rarement faim lorsque je me lève, mais dans des lieux féeriques comme la Villa Belrose, je peux vous assurer que je ne fais pas l’impasse sur ce repas si important !

 

 

 En ce premier jour complet dans l’établissement (qui fêtait ses 20 ans l’an passé), et après que les filles soient arrivées, le personnel au petit soin avec ses clients (il était vraiment adorable et soucieux de chaque petit détail pour chacune des personnes présentes dans l’hôtel, ce qui est très appréciable) nous avait préparé un super goûter avec gâteaux et pâtisseries maison, pour un doux moment.

 

 

La soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un chouette apéritif dînatoire dressé avec soin où l’on a pu déguster de nombreux produits frais et très goûteux, et des cocktails à tomber (réalisés en direct devant nos yeux pour un très joli spectacle), le tout dans le salon cosy de l’hôtel. Il n’y a pas à dire, ce prestigieux établissement sait recevoir !

 

Le lendemain, nous avons assisté au live surprise du chouette groupe The Beau Ties, qui a mis l’ambiance des heures durant dans ce lieu incroyable, de l’apéro au dîner étoilé du restaurant gastronomique Le Belrose (dont je vous parlais plus haut), pour notre plus grand plaisir et celui des clients présents, qui ont tout autant que nous adoré leur bonne humeur et leur musique au répertoire varié.

 

 

Althoff Hotel Villa Belrose
Boulevard des Crêtes
La Grande Bastide – 83580 Gassin

T. +33 494559797

 

Cette année, l’hôtel ouvrira ses portes le 20 avril 2018, pour les fermer le 14 octobre 2018.

 

Vue depuis l’hôtel au lever du soleil

 

 

 

Le charmant village de Gassin

 

Perché au sommet d’une jolie colline surplombant le Golfe de Saint-Tropez et le Massif des Maures, ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France réserve de belles surprises pour les amoureux de vieilles pierres, de petites rues et façades fleuries, et de superbes points de vue.

 

Perdez-vous dans ses ruelles pavées (appelées « androuno » en provençal), profitez de sa douceur de vivre, et laissez vous charmer par ses porches et ses petits détails ici ou là.

 

Pour l’anecdote, certains disent que le village cache la plus petites rue du monde ! Pour l’avoir empruntée, je vous le confirme, elle est minus, et tout le monde ne pourra pas s’y faufiler … Alors, à vous de la trouver et de tester ! Hehe

 

Village Gassin Saint-Tropez sud france

 

N’hésitez pas à faire également un tour dans le jardin botanique très original de L’Hardy-Denonain, entretenu avec amour par Marie-Thérèse, une passionnée touchante de plus de 80 ans avec laquelle nous avons échangé et qui prend soin des lieux, en apposant notamment de nombreux petits mots et annotations un peu partout au milieu de ses fleurs et arbustes, pour un doux moment green (gratuit).

 

 

 

Activités sympas autour de la Villa Belrose 

 

• Une degustation de vinS au domaine Bertaud Belieu – Gassin :

Ce beau domaine aux allures de temple antique (d’une superficie de 65 hectares) produit plus d’une douzaine de cépages, dont la plupart (80%) sont des vins rosés (très réputés, souvent exportés à NYC !), en plus de quelques vins rouges et blancs AOP Côtes de Provence.

Nous avons eu le droit à une chouette dégustation afin d’en apprendre un peu plus sur les vins du Domaine, et sur l’œnologie.

 

Fun fact : Léonardo DiCaprio avait choisi ce lieu d’exception pour la soirée caritative de sa fondation visant au respect de l’environnement, le 27 Juillet 2017. Le but étant de récolter un maximum de fonds grâce à un dîner et une vente aux enchères d’oeuvres d’art, en rassemblant de grandes stars, et les personnes les plus fortunées (prix de la place : 9000€ tout de même !).

 

 

• Le Musee de la Gendarmerie et du Cinema – Saint Tropez :

Un endroit ludique qui saura intéresser petits et grands, à la découverte de l’univers du fameux Gendarme de Saint-Tropez, mêlant projections, expositions, objets d’époque, décors de cinéma, et interactivité. Prenez place sur une chouette moto et transformez-vous en super biker, ou installez-vous au volant de la Simca bleue avec toute votre petite famille pour un bond dans le passé, et une bonne dose de fun !

 

• La manufacture de sandales tropeziennes Rondini – Saint Tropez :

Située aux 16 et 18 Bis de la rue Georges Cémenceau à Saint-Tropez, la jolie boutique Rondini (et son atelier attenant), en place depuis 1927,  vous accueillera avec joie pour le plus grand plaisir de vos pieds ! Une dizaine de personnes passionnées s’affairent à réaliser de A à Z des très belles paires de qualité, en cuir à semelle français, qu’on vous ajustera ou vous réparera sur place si besoin.

 

Nous avons eu la chance de rencontrer M. Rondini qui nous a fait visiter ses coulisses, et nous a montré tout le processus pour créer une paire, ce qui était très instructif et passionnant !  Merci encore à lui et toute son équipe.

 

Pour les personnes ne pouvant pas se déplacer à la boutique directement, un site en ligne depuis 3 ans permet à tout le monde de pouvoir commander ces petites beautés (pour femmes, hommes et enfants), alors plus d’excuse !

 

Et pourquoi pas aller faire un petit tour au marché du village, à deux rues de là, pour profiter des douces saveurs provencales et déambuler au milieu des jolis stands ?

 

 

• La Plage de l’Orangerie – Ramatuelle :

Une jolie plage privée familiale, où l’on déjeune ou dîne les pieds dans le sable (ou sur la terrasse), dans une ambiance chaleureuse, autour d’une cuisine méditerranéenne fraîche et délicieuse. L’accès à la mer se fait bien évidement en quelques secondes pour profiter pleinement d’un après-midi ensoleillé après s’être régalé !