my TRIPS & TRAVELS, New York, USA

Découvrir New-York en 4 jours seulement – Partie #1 : Manhattan

 

 

Visiter New-York en quelques jours seulement, c’est complètement possible ma p’tite Compagnie !

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce que vous pourrez voir à  Manhattan en deux jours environ …

 

 

Lors de ma première venue à New-York en 2015, j’étais restée sur place une dizaine de jours. C’est pour moi le temps idéal pour une première découverte de cette ville incroyable, étendue, et aux multiples ressources, en profitant pleinement et en prenant le temps d’apprécier tranquillement ses trésors.

 

Lorsque l’on m’a proposé d’y retourner dans le cadre du blog pour seulement 4 jours, je n’ai bien sûr pas hésité une seconde, mais j’avoue avoir été partagée entre excitation et frustration, car je ne pensais pas à ce moment là que je me baladerais autant en si peu de temps … Mais je me trompais ! C’est effectivement un autre rythme, mais pour ceux qui n’auraient pas plus de quelques jours à passer sur place, ça se fait vraiment et vous repartirez tout de même des étoiles plein les yeux.

 

New-York regorge de bonnes adresses et de chouettes choses à voir/visiter, cette ville ne dort jamais et change tout le temps, j’ai donc décidé de vous parler uniquement des lieux testés et approuvés, par quartiers, durant ce chouette voyage organisé par la compagnie aérienne française XL Airways (que j’adore !) et l’Office du tourisme de NY.

 

Vous êtes ready !??

 

 

Le quartier de MANHATTAN

 

Quartier le plus connu de NYC, coeur économique et culturel de la ville, Manhattan est en réalité une île ! Composée de 5 arrondissements, la ville de NYC possède en effet 4 îles (Manhattan, Brooklyn, le Queens et Staten Island), le Bronx étant le seul quartier situé au sud d’une presqu’île, sur le continent.

 

Plein de vie, abritant les immenses gratte-ciels que l’on visualise tous très bien, son poumon vert Central Park, ses taxis jaunes ou encore le très animé Times Square, je vous emmène à la découverte de ce quartier très animé – et surtout immanquable – en photos !

 

 

 

A voir / A faire à Manhattan :

 

→ Le Whitney Museum of American Art dans le Meatpacking District, un musée d’art réputé pour ses collections d’art contemporain, et offrant une superbe vue sur la ville depuis ses nombreuses terrasses surplombant le quartier !

 

Vue depuis les terrasses du musée

 

→ La High Line, un agréable parc urbain suspendu de 2,3 km aménagé sur d’anciennes voies ferrées, très agréable pour déambuler au soleil et profiter de NYC côté green tout en découvrant tranquillement son architecture incroyable.

 

 

Central Park, cette oasis de verdure de 341 hectares en plein coeur de Manhattan où il fait bon se reposer, flâner, pique-niquer, jouer, pédaler, rigoler, profiter en famille ou entre amis, entourés d’herbe, d’arbres, de lacs et d’écureuils … Avec tout de même les sons si emblématiques des klaxons et ambulances au loin, histoire de rester dans l’ambiance de cette ville ultra vivante !

 

Central Park depuis le sommet du Top Of The Rock

Vue depuis Central Park

 

Times Square, un lieu bien évidemment incontournable. De jour comme de nuit, il y règne une ambiance carrément démente et très particulière grâce à ses immenses et impressionnants panneaux lumineux, sa foule incessante, ses artistes ici ou là faisant le show pour quelques dollars (j’ai même été choisie pour participer à l’un d’eux, une expérience très fun et un joli souvenir !), le très connu Naked Cowboy, ses milliers de néons  … Un vrai spectacle à vraiment découvrir de vos propres yeux (et oreilles haha).

 

 

→ Le complexe du World Trade Center, le One World Observatory & l’Oculus. Jadis le lieu où se situaient les Twin Towers (détruites le 11 septembre 2001), le site est aujourd’hui un mémorial composé de deux immenses bassins carrés rappelant l’emplacement de ces tours jumelles, où sont inscrits les noms de toutes les victimes de l’attentat. De nombreuses personnes s’y recueillent, au pied de la nouvelle tour du One World Trade Center, la plus haute de l’hémisphère Ouest à ce jour. Impressionnante lorsque l’on se trouve tout en bas, ce n’est rien à coté de la vue que vous aurez en vous rendant à son 102ème étage, en 47 secondes, dans un ascenseur supersonique vous racontant en images accélérées comment s’est construite NYC. Toujours sur le même site, ne loupez pas l’Oculus, dessiné par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, une prouesse architecturale représentant des ailes d’oiseaux, qui abritent une gare et un centre commercial.

 

Vue depuis le One World Observatory

 

L’intérieur de l’Oculus

 

→ Le sommet du Top of The Rock, pour profiter d’un point de vue unique sur la ville, la tête dans les nuages, et découvrir le célèbre Empire State Building autrement qu’en levant la tête ! Attention toutefois à réserver vos places à un jour donné et une tranche horaire prévue, histoire de ne pas vous voir refuser l’entrée bêtement ;)

 

L’Empire State Building & la tour du One World Trade au loin

 

→ Le Flatiron Buildingsitué dans le Midtown, ce fameux immeuble (achevé en 1902) en forme de fer à repasser (c’est ce que signifie « flatiron ») ne ressemble à aucun autre à New-York. Cela vaut le coup de s’y arrêter pour l’observer depuis la rue (au croisement entre la 5th Avenue et Broadway) ou depuis le parc Madison Square Park se trouvant à ses pieds. Pour l’anecdote, il s’agissait à l’époque de l’un des plus hauts buildings de New-York (mais ça, c’était avant !).

 

 

 

Mes bonnes adresses testées à Manhattan :

 

→ Le Chelsea Market, une ancienne biscuiterie transformée en marché international au charme fou ! Briques rouges, matériaux industriels et ambiance tendance, le lieu parfait pour flâner après une balade sur la High Line, et surtout régaler ses papilles grâce aux nombreux stands de cuisine, miam ! (et il y en a pour tous les goûts, alors foncez !).

 

→ Le rooftop du POD 39, une agréable terrasse à ciel ouvert située dans Midtown Manhattan, avec une vue imprenable sur les buildings de NYC. Le tout dans une ambiance détendue avec des cocktails délicieux ! Parfait pour trinquer entre amis dans un cadre magique mélangeant briquettes, arches et guirlandes lumineuses (bar non accessible aux moins de 21 ans, même si accompagnés).

 

 

→ Le Birch Coffee, un charmant café où se détendre à deux pas du Flatiron Building.

 

 

→ Le Panna II Garden, un restaurant indien très très original – voir très kitsch – à retrouver dans East Village, et à découvrir à tout prix ! Autant pour sa décoration très … LUMINEUSE (c’est le cas de le dire, vous verrez !),que pour ses très bons plats (et il ne faut pas être trop grand haha).

 

 

Murray’s Bagel, une super adresse que j’avais déjà testée lors ce mon premier séjour à New-York que je vous recommande à nouveau. De délicieux bagels frais, à composer soi même et bien garnis (les meilleurs de la ville parait-il !) à déguster tranquillement sur place ou à emporter ;)

 

 

 

Mon logement à Manhattan :

 

→ Le Q&A Residential, un hôtel composé de très jolis studios et appartements (une ou deux chambres), assez coûteux il faut l’avouer, très modernes et parfaitement équipés pour profiter d’un séjour serein au coeur de la ville, dans le Financial District. Nous, on a fait nos courses à deux pas de l’hôtel et on s’est fait nos propres petits déjeuners sur place tous ensemble le matin, et c’était bien cool !

 

Q&A Residential Hotel

70 Pine Street, New York

NY 10005, États-Unis

 

 

 

Voyager avec XL AIRWAYS :

 

Lors de mon premier séjour à New-York, j’avais déjà pris mes billets chez XL Airways. Pourquoi eux me direz vous ?

 

Déjà parce qu’il s’agit du meilleur rapport qualité/prix que j’avais trouvé il y a deux ans, et je vous confirme que c’est toujours d’actualité !

 

La ville de NYC est la destination numéro un de cette compagnie aérienne 100% française, et la relie en vol direct depuis l’aéroport CDG d’Avril à Novembre (cette année, cela sera du 13 avril au 7 novembre), ainsi que pour les fêtes de fin d’année, et ce depuis 2009.

 

XL Airways opère plusieurs vols par semaine, à des horaires très pratiques qui m’ont direct intéressés : vous partez le soir pour arriver le soir également à New-York, ce qui vous permet de partir de Paris après le boulot, et à l’arrivée de vous reposer et d’être en pleine forme le lendemain afin de commencer votre découverte de la ville. Pour ce qui est de l’autre sens, au retour, le départ se fait également le soir, histoire de profiter pleinement du dernier jour jusqu’au bout lors de votre retour, et d’arriver au petit matin en France. Le top à mes yeux !

 

Vous pourrez trouver l’aller/retour à partir de 389€, comprenant le repas chaud et le bagage en soute de 20kg (prix parmi les plus intéressants du marché en vol direct !)

 

Des options sont aussi disponibles si vous souhaitez adapter encore un peu plus votre voyage à vos envies, comme des repas spéciaux à commander à l’avance, la location de  lunettes de cinéma immersif Skylights (3D), ou encore l’ajout de bagages supplémentaires.

 

Tout ça pour vous dire que je vous recommande vraiment cette compagnie aérienne sur laquelle j’ai passé deux fois de très bons vols, dans des avions bien équipés, récents, et au personnel de bord adorable !

 

 

Voilà pour cette première partie du voyage ! Il est donc possible de visiter New-York en seulement quelques jours, je vous le confirme. Ce programme se réalise sans souci sur 2 jours, ce que nous avons fait ;)

 

Je vous retrouve très vite pour la seconde partie de notre séjour où je vous emmènerai découvrir Brooklyn et le Bronx en 2 jours également !

 

En attendant, voici quelques autres photos de Manhattan que je voulais partager avec vous …

 

PS : Si vous avez vous aussi de chouettes adresses à partager, ou des lieux à ne pas louper, n’hésitez pas à en faire part en commentaire ! 

 

 

 

 

Un joli voyage réalisé en collaboration avec l’Office du Tourisme de New-York et la compagnie aérienne XL Airways, que je remercie mille fois pour ce séjour parfait !

 

Prêts à découvrir Manhattan en quelques jours seulement pour les plus pressés ma p’tite Compagnie ?

 

 

Bisous vous