my TRIPS & TRAVELS, NEW-YORK, USA

« Un jour j’irai à New York avec toi » #1


Allez ma p’tite Compagnie, on part en vadrouille !

Si vous ne le savez pas encore, je vous le dis : je suis une grande amoureuse de voyages.

Peu importe la destination, je suis toujours ravie de faire mon sac à dos ou mes valises pour partir à la découverte de notre jolie planète =)

Cette année, avec mon Amoureux, nous avions choisi la grandiose New York comme destination, et nous n’avons vraiment pas été déçus ! C’était AMAZING haha

Croyez moi ou non, je ne vous cache pas qu’au début (mais ça c’était avant) je n’étais pas ultra emballée. L’idée d’aller découvrir un nouveau lieu à l’autre bout du monde me tentait beaucoup, comme toujours, mais passer une dizaine de jours dans ce que je pensais être une grande métropole hyper polluée et étouffante (ce qui est totalement faux au final !) ou une ville que je pensais avoir vu en long en large et en travers dans des films,  m’attirait nettement moins … Après quelques discussions entre nous, quelques hésitations, mais le souhait vraiment fort pour mon copain de partir là bas (ou son rêve même on peut dire), les billets étaient achetés ! Toujours un peu sur la réserve, j’attendais vraiment de voir si l’idée préconçue que je m’en faisais serait réelle ou non. Et j’ai été surprise ! Comme quoi ;)

Après avoir pris les billets en Janvier pour un voyage en Mai 2015, il me restait donc 4 mois pour organiser ce gros voyage et me mettre petit à petit dedans. Et contrairement à ce que je pensais au départ, plus je préparais et me plongeais dedans, plus j’avais hâte de rencontrer New York & découvrir tous ses jolis recoins, ses chouettes adresses & ses monuments majestueux !

J’avais acheté le guide façon cartographie de la très douée Pénélope Bagieu qui m’a beaucoup servi ! C’est simple, je ne le lâchais plus, que ce soit dans la préparation ou bien tout au long du voyage. Il est très joliment illustré et j’y avais marqué toutes les bonnes adresses que j’avais trié par catégories, avec des codes couleurs, puis toutes repérées directement sur la carte. Il est super bien fait et pratique car il y a une carte illustrée avec les incontournables de Pénélope, par quartier, c’est donc super facile de s’y retrouver ;)

Le fameux Lonely Planet m’accompagnait aussi, comme toujours, car il reste bien évidemment plus complet qu’une cartographie.

Comme j’ai pris pas loin de 3000 photos, un seul et unique article sur New York, c’était impossible ! Celui ci sera donc le premier d’une série de plusieurs … J’espère que vous aimerez car vous allez en voir haha

& maintenant, il serait temps que je vous raconte mon séjour ! Je vais commencer par mes deux premiers jours (et vous verrez que c’était déjà un bon commencement bien rempli !) …

 


 

• Mon premier jour à NY •

Après environ 8h de vol et une arrivée tardive à New York, nous nous sommes installés dans notre Airbnb situé à Harlem, puis direction notre lit histoire d’être en pleine forme pour le lendemain. On ne pensait qu’à une chose : découvrir la ville de jour & enfin entrer dans l’ambiance ricaine !

Premier réveil à NY plutôt calme, on prend nos marques et on déjeune doucement (oui, mon adorable Amoureux s’était levé plus tôt pour aller m’acheter des céréales bien américaines comme celles ci  haha), avant d’aller se balader.

Le premier matin, on a d’abord été découvrir le quartier de Harlem, fief historique de la communauté noire new-yorkaise, du jazz et du gospel. J’avais repéré plein de bonnes adresses (comme pour tous les quartiers de cette immense ville) mais j’ai vite compris qu’à NY, il est impossible de faire tout ce qu’on avait prévu sur le papier, il y a tellement de jolies choses à voir, à faire ou à goûter qu’on est vite dévié de notre chemin initial, et nous nous sommes finalement souvent laissés porter par le hasard.

Après avoir bien marché, on avait faim ! Une des adresses pour manger sur le pouce que j’avais repéré était un petit fast food, situé dans le Upper West Side qui ne paye pas de mine, mais qui est pourtant bien bon : le Gray’s Papaya. On y trouve divers hot dogs servis par deux, pour pas cher, et des boissons faites maison (plutôt sucrées ! haha). La salle est toute petite mais on peut manger à l’air libre dans le parc situé juste en face, ce que nous avons fait.

Hot Dogs chez Gray's Papaya

Hot Dogs chez Gray’s Papaya

La balade a continué, mais comme il faisait beau et chaud, ça donne soif ! Nous étions à l’angle Sud-Ouest de Central Park, parfait donc pour un petit passage au Hudson Hotel où nous avons pu nous rafraîchir dans un endroit vraiment très joli et complètement inattendu, où briques rouges, guirlandes, coussins et verdure se mêlent pour une ambiance super cosy ! On s’y sent un peu comme dans l’arrière cour d’une petite maison de campagne, alors que ce Tekila Park (son nom !) se situe en plein cœur de la ville. Un vrai moment de détente où le temps s’est arrêté l’espace d’une heure. Regardez comme c’est mignon …

Tekila Park du Hudson Hotel

Tekila Park du Hudson Hotel

Puis on a continué à se promener, un peu là où le vent nous portait, les yeux toujours levés ! Il y a tant de détails à voir à NY, c’est impressionnant. Sans oublier l’ambiance très particulière qu’on y retrouve … Cette ville ne dort jamais, il y a sans cesse du bruit : les klaxons, les sirènes des pompiers/ambulances/NYPD, les gens qui parlent fort, la musique ou encore les rires, et c’est vraiment très sympa ! Moi qui pensais préférer le calme à l’agitation urbaine, une fois de plus, New York m’a fait mentir.

Nous avons atterri dans une jolie cour perdue au milieu des immeubles un peu au hasard, au fond de celle se dressait un grand mur d’eau avec une cascade : improbable en plein milieu d’une rue bondée ! C’était la terrasse du FoodBella, un petit fastfood où l’on peut manger sur le pouce, comme dans beaucoup d’endroits à NY. Ils proposent des boissons, des smoothies, des bagels, des hot dogs, de quoi petit déjeuner, des salades, des sandwichs, etc … Bref, de quoi remplir son bidou rapidement et dans un contexte plutôt apaisant à l’ombre des arbres et au bruit de l’eau. Pas de la grande cuisine, mais un lieu reposant !

Le mur d'eau du Food Bella

Le mur d’eau du Food Bella

Pour la fin de la journée et notre repas du soir, nous avions repéré le Mandoo Bar situé à Midtown. Il s’agit d’un restaurant coréen avec un large choix de raviolis vapeur faits sous vos yeux (cuisine ouverte !) vraiment délicieux, raviolis fris, ainsi que des plats typiquement coréens à base de nouilles ou de riz sauté (le mien avait malheureusement brûlé, ce n’était donc pas bon du tout, et malgré mon insistance auprès du serveur, il n’a jamais voulu entendre ce que je voulais lui dire, je suis donc mitigée sur cette adresse car tout le reste était vraiment très bon … Il faudra que je revienne je crois haha).

Après s’être bien rempli le ventre, nous sommes aller découvrir le fameux Time Square ! Et là, quelle surprise ! Un lieu impressionnant, bruyant, lumineux (on s’y croirait en plein jour alors qu’il fait nuit noire), vivant, où des milliers de touristes se retrouvent le soir. Car c’est effectivement à voir de nuit la première fois je pense ! En Europe, rien n’est comparable à Time Square, mais je dirais que ça se rapproche un tout petit peu de Picadilly Circus à Londres (pour ceux qui connaissent) en 1000 fois plus important tout de même :)

Il y a des tonnes de personnes, avec des appareils photos, des caméras, des perches à selfie, en robe de soirée, en jogging, petits ou grands, des centaines d’écrans lumineux, de la musique à tout va, des gens déguisés en personnages de Disney ou de films connus, au milieu de tout cela il y a aussi des taxis, des grosses berlines, des magasins ouverts tard le soir, des tournages de films, des ambulances, de la couleur … Le cœur hyper actif de NY est plus que fou ! Ça s’agite, ça scintille, ça hypnotise. Bref, c’est tape à l’œil mais clairement à voir au moins une fois dans sa vie !

Mandoo Bar & ses raviolis vapeur

La folie de Time Square

La folie de Time Square

• Mon deuxième jour à NY 

Après une première journée bien remplie, on savait que le rythme serait assez soutenu si on voulait  découvrir un maximum de cette immense ville. On a cependant décidé de ne pas courir, et de profiter au maximum de la vie new-yorkaise comme si nous y vivions (rêve !).

Une petite balade à la gare de NY, Grand Central Terminal, s’imposait lorsque nous sommes passés à côté ! On l’a souvent vu dans les films et c’est vrai qu’elle est plutôt imposante, mais rien de bien exceptionnel à mes yeux (je travaille dans une gare dans la vraie vie, c’est peut être pour ça que ça ne m’a pas transportée ? hahaha). Son grand hall principal est pourtant majestueux, avec ses lustres, son marbre et ses nombreux bars et restaurants. Il ressemble d’ailleurs plus à une salle de bal qu’à une gare !

Puis petit tour par la New York Public Library, un édifice style Beaux-Arts bien gardée par deux grands lions en marbre nommés Patience & Fortitude, qui peut se découvrir totalement librement et gratuitement. Elle referme des petites merveilles ! Ses salles sont toutes plus belles les unes que les autres, et il y reigne une ambiance bien spéciale, un peu à la « Harry Potter » =) Des milliers de manuscrits, dont certains très précieux, y sont bien au chaud.

La gare Gran Central

La gare Grand Central Terminal

La NY Public Library

La NY Public Library

Tout près de là se trouve Bryant Park, un joli petit parc vraiment agréable au beau milieu des buildings, situé juste derrière la NY Public Library, où une petite pause s’imposait. Les gens s’y arrêtent pour lire leurs journaux, manger un bout ou jouer aux échecs. Un vrai petit oasis de verdure en plein cœur de l’agitation de Midtown !

Nous avons ensuite fait un détour par le Madison Square Garden histoire d’acheter des souvenirs de l’équipe locale de hockey, les NY Rangers.

Puis direction le très connu Flatiron Building ! Vous savez, celui qui ressemble à un fer à repasser !? Après l’avoir vu des dizaines de fois en photos, j’étais enfin là, devant lui … Il est assez impressionnant (jusqu’en 1909, c’était l’immeuble le plus haut du monde avec ses 20 étages), non par sa hauteur mais surtout par sa forme originale, et plus on le regarde plus on y découvre de jolis détails. Je vous laisse le découvrir en photos …

Pour finir cette chouette journée, nous avons dîné au Murray’s Bagels, un lieu vraiment sympa où les bagels sont juste délicieux !

Des produits ultra frais, un large choix de pains & garnitures, du délicieux poisson, de la belle viande … La régalade !

C’est généreux, c’est moelleux, c’est cosy, c’est sain et le service est agréable : petit coup de cœur pour cette adresse ♡

Un parfait bagel saumon

Un parfait bagel saumon

Jolie déco chez Murray's Bagels

Jolie déco chez Murray’s Bagels

 

& voici encore quelques clichés, pour vous plonger dans l’ambiance new-yorkaise !

Empire State Building

Empire State Building

Moment magique

Moment magique

Voilà, cet article sur mes deux premiers jours dans la magnifique New York touche (ENFIN ?) à sa fin, et j’espère sincèrement qu’il vous aura plu !

J’y ai passé beaucoup de temps, et je ne pensais pas tant écrire, mais il y a tellement de choses à dire sur cette destination … Je ne pouvais pas faire autrement en fait ! haha

J’ai hâte d’avoir vos retours, en espérant avoir donné envie à ceux qui n’y sont encore jamais allés de prendre des billets et de s’y envoler, et avoir bien retranscrit ce qu’on y ressent pour ceux qui la connaissent déjà =)

Bon voyage en images !


 

Bisous vous


•••