BRETAGNE, EUROPE, FRANCE, my TRIPS & TRAVELS

Le WAT17 & Saint-Malo

Ceux qui me suivent sur mes réseaux sociaux depuis un an ou plus le savent, l’an dernier à la même époque, je participais à ma première édition du salon des blogueurs voyage, le WAT17, qui avait lieu en Bretagne, à Saint-Malo. Un rassemblement au top, dont je vais vous raconter les coulisses, et auquel je participe à nouveau cette année … J’ai hâte !

 

 

 

Le wat, c’est quoi ?

 

Il s’agissait de la 4ème édition du salon We Are Travel (organisée par Florence & Xavier, les super créateurs de ce chouette événement) qui rassemblait plus de 250 blogueurs et 110 professionnels du tourisme en 2017. Autant vous dire qu’il s’agit d’un big événement, et que ça en fait du monde !

 

Toute excitée mais aussi assez curieuse et stressée de découvrir ce que me réserverait le WAT17, je suis partie cartes de visites et kit média (= le CV d’un blogueur) en mains, motivée comme jamais, après avoir réglé ma place quelques mois auparavant, et avoir été sélectionnée par la Team WAT pour y participer. D’ailleurs, merci encore à eux, car il y a moins de places que d’inscrits, donc c’est toujours une jolie surprise de savoir que son travail plait :)

 

Ce salon, c’est l’occasion de rencontrer des pros pour parler projets, mais aussi d’assister à des conférences pour en apprendre toujours plus sur notre métier de blogueur, parler de nos droits, mais aussi des astuces pour s’améliorer (en parlant monétisation, SEO, affiliation, etc.). Bref, un programme très complet permettant vraiment de développer son blog le plus professionnellement possible pour ceux qui le souhaiteraient.

Les conférences ont lieu le matin, et les speed meeting avec les professionnels l’après-midi. Tout le monde a donc le choix d’assister à ce qui lui plait, avant d’entrer dans l’arène des RDV haha.

 

Mais ce que j’ai le plus adoré, c’est rencontrer ses collègues blogueurs ! Car oui, le WAT c’est avant tout de superbes rencontres, faites au hasard par afinité, ou parce qu’on se suit depuis des mois voir des années sur les réseaux sociaux, et que c’est l’occasion d’enfin échanger dans la réalité ! Certains d’entre nous se croiseront juste, par manque de temps, et d’autres passeront de beaux moments à papoter, ou encore trinquer !

 

Pourquoi je vous dis ça ? Car le WAT c’est deux jours de salon, mais pas que … C’est aussi des soirées mythiques où règnent bonne humeur et détente, où sont conviés les blogueurs et les professionnels, dans des lieux surprise que l’on ne découvre qu’une fois sur place, et j’adore vraiment le concept (bon ok, on a le droit à quelques indices les jours précédents le salon, mais on est nuls pour trouver donc on reste surpris quand on découvre le lieu haha). Ha ! J’oubliais … On mange très bien aussi lors de ces soirées, et ça, c’est super important, pas vrai ? :)

 

Les speed meetings (= les rendez-vous entre blogueurs et professionnels du tourisme/marques/start up, …) durent 10 minutes, qu’il faut veiller à respecter, car de nombreux blogueurs ont RDV avant et après vous, il est donc primodial de respecter l’organisation mise en place pour le plus de fluidité possible, même si ce n’est pas toujours facile. Pour ma part, et comme nous l’avait conseillé la Team WAT, je n’avais pas pris deux RDV à la suite, je me laissais toujours un peu de marge, ce qui a été une très bonne idée, car même comme cela, le rythme n’était pas toujours facile à tenir. C’est en effet assez épuisant et intense, de se « vendre » auprès de pros, et ce tout un après midi, mais également très enrichissant et top pour faire le plein d’échanges !

Lors de mes RDV (une vingtaine en deux jours), le contact est toujours très bien passé avec mes interlocuteurs, et je garde un très bon souvenir de toutes ces discussions, qu’elles aient abouti à des partenariats ou non derrière.

 

Parmi les professionnels au top que j’ai pu rencontrer, deux m’ont particulièrement marquée et aidée dans un de mes projets de fin d’année : mon voyage à l’Île de la Réunion (dont je vous parlerai tout bientôt sur le blog, promis !).

J’ai en effet eu la chance d’être suivie dans l’organisation de ce trip par l’agence GroupExpression (coucou Laure & Perrine !) et leur client Air Austral, pour 11h de vol au top direction le soleil en plein mois de décembre, un pur bonheur !

Et une fois arrivés sur place, c’est grâce à Liligo (coucou Mélanie !) que nous avons pu récupérer notre chouette Golf de location chez Avis, en quelques minutes seulement, avant de partir à l’aventure tout autour de l’île, en mode roadtrip, juste génial !

Les filles, je vous remercie encore mille fois pour ce que vous avez fait pour moi, c’est super d’être soutenue de la sorte quand on a un joli projet et qu’on peut le réaliser grâce à de belles personnes comme vous :)

 

Mais le WAT, c’est aussi l’occasion pour tous les voyageurs que nous sommes de découvrir une nouvelle région, ou une nouvelle ville. Et ca, c’est le grand plus du salon : il change tous les ans de destination ! Cette année cela se passera en Aveyron, à  Millau, mais en attendant, laissez moi vous parler un peu de mes découvertes de l’année dernière à Saint-Malo !

 

 

La découverte de Saint-Malo

 

Cette ville bretonne est ultra canon, je l’adore tout simplement. J’y étais déjà venue plusieurs fois, mais c’est toujours un immense plaisir d’y poser mes valises ! Elle possède tout ce que j’aime : une jolie douceur de vivre, des vieilles pierres, la mer, des crêperies à tomber, des habitants adorables, des couchers de soleil dingues, des hôtels sublimes, et bien d’autres atouts.

 

Voilà donc la liste non exhaustive de ce que je vous conseille (entre autre) de faire dans cette ancienne cité corsaire, en plus bien évidemment de flâner dans ses jolies rues pavées et de profiter de la superbe vue depuis les remparts  !

 

 

• Se balader en gyropode dans Saint-Malo intra-muros :

 

La voilà, la vraie bonne idée pour découvrir la ville autrement ! Assez sceptique avant d’enfourcher mon bolide, ce n’était clairement plus le cas après quelques minutes de prise en main. Cette activité vraiment fun nous a permis de voir un maximum de jolis lieux en un minimum de temps, et ça c’est parfait quand on n’a pas forcément beaucoup de temps. Grâce à Serge de Gyro Training, on a pu voir la Tour Solidor, la plage des Bas Sablon, et admirer la sublime Côte d’Émeraude depuis la Cité d’Alet, le bonheur (et je ne suis même pas tombée, car c’est vraiment super maniable ces petites choses !).

 

 

• Se régaler avec un super Chef en mer, sur un voilier :

 

S’il y a bien une expérience unique que je vous conseille de réserver, c’est bien celle ci : la balade gastronomique corsaire ! Au départ de Cancale, Emmanuel et Jérôme vous accueilleront chaleureusement et avec plaisir à bord de leur chouette voilier de 1942, l’Ausquémé, pour vous faire vivre une balade en mer ultra gourmande axée autour des produits de la mer, durant laquelle vous découvrirez plein de choses sur la navigation et la cuisine (Emmanuel cuisine devant vous, avec les moyens du bord, mais avec un résultat digne des plus grands !). Autant vous dire que je valide mille fois ce moment parfait, surtout qu’ils ont réussi à me faire apprécier les huîtres cancalaises, et ça c’était pas gagné ! Haha.

 

 

 

• Séjourner en mode princesse au Grand Hôtel des Thermes :

 

Le Grand Hôtel des Thermes de Saint-Malo est juste un établissement incroyable ! Le cadre est tout simplement idyllique, l’hôtel à deux pas de la plage, face à la mer, et à 15 minutes à pied du vieux centre, j’ai adoré y séjourner. Ma chambre très chic et cosy avait une vue mer, et un petit balcon juste parfait pour profiter pleinement des embruns marins et du soleil, et prendre un petit-déjeuner en tête à tête avec une immense plage et une mouette, ça n’a clairement pas de prix.

J’ai aussi profité avec joie de l’espace Thalasso et spa de l’hôtel en me détendant le long du parcours Aquatonic, histoire de stimuler un peu ma circulation et mes muscles. Après tous ces rendez-vous et conférences qui fatiguent quand même pas mal, c’était juste LA bonne idée ;)

 

La vue de mon balcon