Pour cette nouvelle virée ma P’tite Compagnie, on part prendre l’air du côté de la Bretagne,
et plus précisément à Dinard sur la Côte d’Émeraude !
Haaa la Bretagne … En amour depuis toute petite pour cette région aux mille trésors, la ville de Dinard a su elle aussi me conquérir !
Alors, prêts à me suivre pour une jolie balade bretonne mêlant gastronomie, patrimoine et détente ?
Tout juste arrivée à Saint Malo (en 2h30 environ en train depuis Paris, le top !) que me voilà déjà en route direction sa voisine, Dinard.
Et sans surprise pour la gourmande que je suis, après avoir respiré l’air iodé sur la plage, le séjour a débuté par un super déjeuner dans un restaurant au concept original : Homard & Chips. Accueil chaleureux et cuisine fraîche sont de mise, avec un délicieux demi-homard et des frites maison à volonté au menu, un vrai régal.

Homard & Chips
Pour mon premier après-midi à Dinard, je peux dire que j’ai été plus que chouchoutée. Après avoir posé mes valises dans le magnifique hôtel Novotel Thalassa et découvert une vaste chambre avec terrasse et vue imprenable sur la mer, des soins de thalassothérapie m’attendaient. Cet établissement au cadre magique et aux belles prestations propose effectivement de vous relaxer et de prendre du temps pour vous et votre corps au sein d’un espace bien-être thalasso et spa très apaisant.
C’est donc avec grand plaisir que j’ai testé trois soins : la douche à jet (très agréable, et qui ne fait pas mal du tout contrairement aux idées reçues), l’enveloppement revitalisant aux algues (20 minutes de détente pour ressourcer et reminéraliser l’organisme grâce aux sels minéraux et oligo-éléments), et enfin un modelage du dos (un pur moment de plaisir et de relaxation grâce à ce massage parfait). J’ai découvert que les deux premiers soins sont des essentiels de la thalassothérapie, c’était donc super de les avoir testé.
Les diverses terrasses baignées de soleil avec transats orientés vers la Manche nuancée de bleu permettent de profiter encore un peu plus de ce très chouette environnement.

Hôtel Novotel Thalassa
Pour finir en beauté votre journée, je vous conseille d’aller vous promener quelques instants sur un petit bout du sentier des douaniers se situant juste aux pieds de l’hôtel, avant de profiter sereinement d’un bon cocktail au bar de l’hôtel l’Albatros, et d’ensuite vous régaler au buffet gourmand et équilibré servi tous les soirs au restaurant du Novotel Thalassa. Vous ne serez pas déçus par la qualité et la diversité des produits et des mets proposés, et leur ultra fraîcheur.
Et tout en me régalant d’une assiette de fruits de mer (le thème du buffet les jeudis soirs), j’ai admiré durant de très longues minutes le soleil descendre doucement et baigner délicatement ce lieu exceptionnel de superbes couleurs flamboyantes, avant de disparaître petit à petit à l’horizon.
Autant vous dire qu’après ces quelques heures de bonheur, j’étais bien détendue, reposée et ressourcée !

Sentier des douaniers aux pieds de l’hôtel
J’ai entamé cette seconde journée par une promenade au cœur de la ville de Dinard, à la rencontre des petits commerçants et de leurs jolies boutiques.
Passage obligé par l’Atelier M Chocolats, une chocolaterie où absolument tout donne envie ! Chocolats aux diverses saveurs, cakes bretons, macarons colorés, orangettes et citronettes, il y a dans cette boutique design très soignée (avec un personnel adorable) un large choix pour petits et grands.
En tant que grande fan de design et de décoration, je me suis ensuite rendue à la boutique Suite 13 située à quelques pas de là. Toujours dans l’hyper centre, ce lieu super canon, aussi appelé «The Breton house» ou «Chapelle Pouliquen», vous accueillera dans une ambiance mêlant design et architecture gothique, ancienne cheminée, arcades et très beau sol de grès d’époque. Vous pourrez peut-être y dénicher vos futures pièces de décoration intérieure contemporaines, luminaires, linge de maison ou autres superbes tapisseries.

Suite 13
Deuxième déjeuner de ce séjour dinardais à l’hôtel-restaurant La Vallée et sa sublime vue surplombant la pittoresque cale du Bec de la Vallée. Une carte qui donne très envie et de savoureux produits de la mer au menu pour ma part (oui, quand je suis en Bretagne je ne me nourris que de poisson et fruits de mer !), en profitant de l’agréable terrasse plein sud d’où l’on entend les délicats tintements des petits bateaux amarrés, un vrai plaisir.
À quelques minutes du restaurant m’attendait ma prochaine activité, une sortie en mer en vieux gréement (un voilier traditionnel de pêche en bois) avec Sensations Littoral, à la découverte des belles villas dinardaises. Une expérience inoubliable à bord du Charlotte au travers des forts et des îlots de la baie des corsaires, et sincèrement très instructive grâce à un accompagnateur passionné à la barre.

Saint Malo, la Cité Corsaire
À la recherche d’une adresse sympa pour boire un verre et profiter du beau temps en terrasse, j’ai décidé de flâner le long de l’iconique « Promenade au Clair de Lune », une balade sur une jolie digue très fleurie longeant la côte.
C’est alors que je me suis retrouvée face au Castelbrac, un très bel hôtel-bar-restaurant à la façade inimitable que l’on remarque directement et qui donne vraiment envie de s’y arrêter. Au final, j’ai été bien inspirée puisque l’intérieur du lieu est aussi magique que l’architecture extérieure. La vue sur la baie est à couper le souffle depuis les deux niveaux de la terrasse, le personnel aux petits soins, la décoration stylée et soignée, et tout y a été pensé avec beaucoup de goût et de raffinement.
Et vous savez quoi ? Il s’agit de l’ancien aquarium de Dinard ! Des petits clins d’œil à son ancienne fonction sont d’ailleurs à retrouver au bar l’Aquarium du Castelbrac. Je m’y sentais tellement bien que j’y serais restée des heures.

Salon du Castelbrac
Le temps passe toujours trop vite lorsque l’on savoure de jolis moments, il était donc déjà temps pour moi de rejoindre mon second hébergement, l’hôtel-restaurant Didier Méril B&B. Une chambre assez petite pour le coup, mais avec une fenêtre qui donnait sur la mer et la plage de la Baie du Prieuré, un vrai plaisir pour un agréable réveil en douceur.

Vue de la chambre au coucher du soleil
Il s’agit d’une des institutions de la ville, et ce que j’y ai adoré par-dessus tout, c’est mon dîner au sein de son restaurant gastronomique. La vue depuis la salle du restaurant y est juste parfaite (vous l’aurez compris, j’aime les jolies vues haha), le cadre très raffiné et apaisant, le service très soigné et la cuisine simplement succulente. Les assiettes que l’on vous apporte sont très graphiques et de très bons produits sont travaillés avec amour et sublimés par le Chef. Un vrai coup de cœur et une adresse gourmande à ne surtout pas louper si vous aimez la belle cuisine !
Qui dit dernière journée à Dinard, dit … Marché de Dinard bien sûr ! Puisque je n’avais pas encore été déambuler entre les stands et me perdre entre les étals, le programme était tout trouvé en ce samedi matin. J’aime beaucoup l’ambiance qui se dégage d’un marché, avec ses couleurs vives, son bruit incessant, ses nombreux locaux et touristes mélangés, ses bonnes odeurs, tout m’y plait et me rappelle mes vacances en Bretagne étant petite. Surtout que celui-ci est l’un des plus grands de la région, il y a donc un large choix de produits afin de faire plaisir à tout le monde, qu’il s’agisse d’étals de vêtements, de bijoux, de jouets, de fruits et légumes, de fromages, de cidre, de fleurs ou encore bien évidemment de fruits de mer. Rien de mieux pour consommer local et frais, et rencontrer de charmants commerçants.
Pour mon dernier déjeuner breton, j’ai testé le restaurant Le Petit Port, une fois de plus une super adresse où l’on savoure chaque bouchée des plats qui nous sont servis. Une carte alléchante mettant en avant les produits de la mer, une décoration « bistro », une terrasse offrant un beau point de vue sur le petit port de plaisance, du personnel très sympathique, des produits de qualité faits maison pour une cuisine recherchée et parfaitement exécutée, que demander de plus ? Je survalide ce petit restaurant.
J’ai ensuite décidé de me rendre à la fameuse Villa Les Roches Brunes – seule villa dinardaise à pouvoir être visitée à ce jour – qui surplombe la plage de l’Écluse et domine majestueusement la baie depuis la Pointe de la Malouine.
Construite à la fin du XIXème siècle, elle devient rapidement l’un des emblèmes de Dinard, et a été léguée à la ville par son défunt propriétaire en 2007. Elle a depuis été réhabilitée et accueille aujourd’hui le public, lors d’expositions, de conférences ou de concerts, au sein de ses jolies salles lumineuses. Sa terrasse à la vue époustouflante donnant sur une très grande partie de la Baie du Mont Saint Michel est un lieu d’une grande quiétude à découvrir absolument. N’hésitez d’ailleurs pas à vous promener dans les ruelles autour de la villa Les Roches Brunes pour découvrir tous les trésors architecturaux cachés sur la Pointe de la Malouine, de belles villas feront leur apparition.

Villa des Roches Brunes
Avant de repartir, j’ai tenu à aller prendre un dernier thé dans une adorable adresse : La P’tite Fabrique. Une décoration épurée et très cosy pour ce salon de thé/restaurant où passer du temps est un vrai bonheur. Je n’ai pas regardé la carte des produits salés, mais de nombreuses douceurs sucrées et un large choix de thés et de boissons n’attendent plus que vous. Et le dimanche, c’est brunch à partir de 10h, histoire de bien vous régaler avant d’aller vous reposer à la plage.
Voilà, mon super séjour à Dinard se termine ici avec encore quelques chouettes photos, comme toujours …
J’espère que cette vadrouille bretonne vous aura plu et que vous aurez vous aussi l’envie de découvrir toutes ces chouettes expériences en compagnie des chaleureux dinardais ! De mon côté, c’était un réel plaisir et j’ai déjà hâte de revenir en Bretagne ;)

Vue sur Saint Malo, juste en face
- Piscine naturelle

L’eau turquoise de la Côte d’Émeraude

Plage de l’Écluse
Et vous ma P’tite Compagnie, quel est votre endroit préféré en Bretagne ?
Ou bien le lieu où vous adorez partir quelques jours vous ressourcer ?
Bisous vous
Les photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie d’y aller! Je connais un peu St Malo et Dinan mais je n’ai encore jamais mis les pieds à Dinard, il va être temps d’y remédier!
Reportage très bien écrit et illustré.Le bleu domine dans toutes ses nuances créant une ambiance douce et fraîche.Les adresses sont toutes plus attirantes les unes que les autres! Quelle belle ville et quelle belle région!
Homard & Chips, le concept parfait <3 Tes photos sont vraiment top, ça donne envie d'y aller et de retrouver le soleil.
Joli post mais il y a plein plein d’autres jolies adresse à dinard
Le sublime restaurant le baladons
La merveilleuse fleuriste des Halles le petit atelier
Une boutique de deco magique l’échappée douce
Je pourrais vous en parler pendant des heures
C’est super joli! Je ne connais pas la Bretagne mais j’ai très envie d’y aller!!
Pour l’instant mon endroit préféré en Bretagne est Dinard, sans hésitation.
Aussi joli en été qu’en hiver, avec bien sûr des ambiances très différentes.
J’avais aussi beaucoup aimé l’ïle des Glénans quand j’étais plus jeune, mais j’avais trouvé frustrant de voir du beau sable blanc et des eaux turquoises sans pouvoir me baigner tellement l’eau était froide ;-)
Très joli reportage photo!