AQUITAINE, FRANCE, my TRIPS & TRAVELS

Balade dans le Périgord avec la Semitour


À moins de 3h à l’Ouest de Clermont-Ferrand, direction le Périgord Noir ma P’tite Compagnie !

 

Après pas mal de vadrouilles et peu de temps pour me poser, il est enfin temps de vous parler de ce joli coin de France découvert en Mars dernier grâce à la Semitour Périgord.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Semitour, sachez qu’il s’agit d’une entreprise touristique qui s’occupe de la gestion de sept grands sites touristiques du Périgord (grottes, châteaux, jardins …) et en assure la promotion touristique de manière à faire découvrir ces jolis lieux culturels.

Je suis donc partie à la découverte de certains d’entre eux le temps d’un weekend riche en histoire !


SARLAT 


Avant cela, je me suis rendue dans le très joli village de Sarlat-la-Canéda, capitale du Périgord Noir, que je ne connaissais pas du tout mais dont j’avais entendu parlé de nombreuses fois. Belle découverte en déambulant dans ses rues lumineuses et chaleureuses, profitant de la douceur de vivre qui se dégage naturellement de cette petite cité médiévale (très prisée des touristes en Été).


Semitour Périgord Sarlat

Semitour Périgord Sarlat


LES GLYCINES & LE CLOÎTRE DE CADOUIN


Après avoir très bien dîné au restaurant Le Bistro des Glycines (un Bib Gourmand et du entièrement fait maison !) et passé une douce nuit dans ce même hôtel-restaurant 4 étoiles Les Glycines (un ancien relais de poste du XIXe restauré avec beaucoup de goût et de charme) dans un lodge très spacieux et super cosy, il était temps de partir à la découverte de certains de ces grands sites culturels.

Nous avons donc commencé notre journée patrimoine par un adorable accueil avec petit déjeuner au Cloître de Cadouin, magnifique réalisation gothique, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai même eu la chance de pouvoir accéder exceptionnellement au clocher de l’Abbaye, mais autant vous dire que j’ai du escalader des échelles peu stables et côtoyer poussière et pigeons, parce qu’une vue ça se mérite ! Haha).


Hôtel Les Glycines

Cloître de Cadouin

 


MONPAZIER & LE CHÂTEAU DE BIRON


La visite s’est ensuite poursuivie au charmant village de Monpazier, où l’on a pu flâner dans des rues calmes mais pleines de petits trésors (ce village doit d’ailleurs être très mignon en ce moment, je l’imagine tout fleuri et lumineux, il faudra que j’y retourne !). Puis direction Biron & son imposant château du XIIème siècle, classé monument historique, que l’on a eu la chance de découvrir en fin de journée avec une sublime lumière dorée ! Le Château de Biron accueille également des expositions temporaires à ne pas louper pour les amateurs de chouettes découvertes.


Semitour Périgord Monpazier

Semitour Périgord Biron


GROTTE DU GRAND ROC & LASCAUX IV


Le séjour s’est terminé par la visite très intéressante de deux grottes. D’abord celle du Grand Roc, découverte en 1924, elle se situe au cœur d’une immense et impressionnante falaise surplombant les Eyzies. Elle abrite bon nombre de trésors minéraux en tous genres comme l’on n’en voit pas souvent. Stalactites, stalagmites, excentriques (oui oui, c’est leur petit nom) et autres coulées de calcite sont à découvrir, et j’aurais sincèrement pu y rester des heures, à observer tous les petits détails et cristaux créés par Dame Nature (alors que je suis claustrophobe, c’est pour dire !).

Pour finir, nous avons découvert la très connue Lascaux, ou plus précisément sa réplique exacte ! En effet, la grotte originale découverte en 1940 étant protégée, elle a été complètement moulée à l’identique, grâce à 3 ans de travail et les prouesses technologiques de la 3D, afin que les visiteurs aient la chance de découvrir l’une des plus belle grotte ornée du paléolithique. Et autant vous dire que la mise en scène pour y accéder et l’atmosphère qui y règne, au milieu des sublimes peintures et gravures rupestres, vous plongeront directement au temps de nos ancêtres, environ 17000 ans en arrière !

Ouvert au public depuis décembre 2016, le bâtiment extérieur de Lascaux IV est à lui seul un vrai bijou architectural et se fond parfaitement dans l’environnement, au pied même de la colline abritant la grotte de Lascaux originale (il a été pensé par le cabinet d’architectes Snøhetta, connu pour avoir réalisé notamment le célèbre opéra de Oslo !).


Semitour Périgord Grand Roc

Grotte du Grand Roc

 

Semitour Périgord Lascaux

Semitour Périgord Lascaux

Grotte Lascaux IV


Alors, cette découverte culturelle du Périgord vous a donné envie d’aller y faire un tour ma p’tite Compagnie ?


→ Pour information, un jeu-concours est organisé sur les comptes Facebook & Instagram de la Semitour-Périgord pour tenter de remporter des séjours dans le Périgord et de nombreux cadeaux ! Jusqu’au 3 septembre 2017, participez en postant vos meilleurs photos du Périgord avec le hashtag #collectthegrandssites en mentionnant bien leur compte dans votre post (règlement du jeu-concours ici). Bon courage !


Bisous vous


•••